Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EmilyScrap
18 septembre 2012

The "Gros Projet" : mon livre altéré !

Coucou tout le monde, me revoilà, et pas pour un petit post attention LOL. Va y avoir plein de photos et beaucoup de texte si si !

Donc comme le titre l'indique, je vais vous montrer aujourd'hui le projet qui m'a pris autant de temps, je crois que c'est d'ailleurs la première fois que je passe autant de temps sur un projet perso, je n'ai pas compté les heures (heures de fabrication, de "cogitage", de déco, d'encrage, de découpage ...), mais y'en a eu des tas !! Et à la fin je commençais à me lasser j'avoue.

Il s'agit d'un livre altéré. Je voulais faire un album avec des photos de mon mariage depuis un petit moment, bon j'en ai déjà un mais c'était au tout début de mon scrap alors ... et puis je voulais aussi tester le livre altéré. Après "réfléchissage" sur le style que je voulais pour l'album de mariage et après avoir vu un livre altéré sur le bog de SAB (qui m'a bien encouragée et conseillée, merci Sab) je me suis dit bah tient pourquoi pas un livre altéré avec des photos de mariage hein ??

Je suis donc partie là dessus, j'ai lu un peu partout qu'il fallait un livre avec une reliure cousue, bien évidemment je n'en avais pas, du coup j'ai pris un bouquin à reliure collée, la cata, je vous explique plus bas ... Au moins si vous voulez vous lancer ne faites pas comme moi, prenez bien un livre à reliure cousue non mais !

Je vous montre vite fait l'étape séchage des pages, que j'ai collé 7 par 7 pour obtenir 15 pages. J'ai utilisé de la colle blanche liquide et un pinceau, autant vous dire que j'y ai passé du temps !

CIMG6988

Et pour le fun je vous montre l'état de mes doigts après cette étape, qui m'a pris tout un après midi !!

CIMG6986

CIMG6987

Pour rester dans un esprit romantique/shabby voir vintage, j'ai utilisé les papiers Prima collection Almanac que ma soeur MAMANGAZELLE m'avait offert pour mon anniv, quelques boutons, embelli bois (Fée du scrap), et tamponnages offerts par les copinettes et quelques bidules de récup. J'ai également utilisé des découpes Kesi'art, joy craft, toga et perfo papillon Artemio. Et beaucoup d'oeillets d'écolier lol. Un encreur colorbox (vous savez les yeux de chat) entier, je n'ai pas pu le sauver à la fin ... ça doit être à peu près tout !

Allé j'arrête de blablater, mais je reviendrai pour vous montrer expliquer ma boulette lol.

CIMG7285

CIMG7287

CIMG7288

CIMG7289

CIMG7290

CIMG7291

CIMG7292

CIMG7293

CIMG7294

CIMG7295

CIMG7296

CIMG7297

CIMG7298

CIMG7299

CIMG7300

Et c'est LA, qu'on arrive à ce qui arrive quand on n'utilise pas un livre à reliure cousue, je vous montre :

CIMG7301

En plein milieu du livre, la reliure lache, grosse déchirure entre 2 pages. Très certainement du aux multiples manipulations, l'humidité de la colle, le séchage, le tournage de pages pour la déco, l'encrage et ma douceur légendaire ...

Alors vous allez me dire mais c'est réparable !? Et bien j'ai tenté une approche, j'ai voulu essayé de coller le tout avec ma colle chaude, mais je me suis dit que si le dos des pages était collé à la couv, il serait impossible de pouvoir les tourner correctement ensuite. J'ai donc opté pour une autre solution ... pas la meilleure. J'ai fabriqué des "charnières" en papier cartonné, découpées dans une perfo, je ne vous montre pas les photos c'est une cata, déjà on ne peut plus tourner correctement cette page, et je ne sais pas pourquoi ça "forçait" du coup le phénomène déchirage en plein milieu de deux pages, s'est reproduit sur le duo de pages suivantes. Autant vous dire que j'ai eu envi de hurler et de pleurer ... Alors j'ai laissé tombé et pour le moment le livre est bien gentillement posé sur mon étagère, je le reprendrai plus tard ...

Allé la suite :

CIMG7302

CIMG7303

CIMG7304

CIMG7305

CIMG7306

CIMG7307

CIMG7308

CIMG7309

CIMG7310

CIMG7311

CIMG7312

CIMG7313

CIMG7314

Ici on change de fond, j'ai fait les photos en deux parties. Il va y en avoir des jaunâtres, je ne sais pas pourquoi, problème delumière surement.

CIMG7358

CIMG7359

CIMG7364

CIMG7365

CIMG7366

CIMG7370

CIMG7371

CIMG7372

CIMG7374

CIMG7375

CIMG7377

CIMG7379

CIMG7380

CIMG7381

CIMG7382

Pfiou, c'était long hein ??!!

Juste pour conclure, mon sentiment sur ce projet est mitigé, fière d'avoir réussi et fini, ça me plait beaucoup, mais déçue des ces deux déchirures ... enfin je ne peux m'en prendre qu'à moi même, il fallait u-ti-li-ser une reliure cousue Mily !!! lol

Allé bonne journée et bonne semaine. Des bises.

sign Mily

Publicité
Commentaires
I
c'est un projet énorme mais franchement je l'adore ton album...j'aurais jamais pensé faire cela mais je trouve cela trop top franchement...bravo...<br /> <br /> bisous
L
je sais pas si c'était long...mais c'était beau!
A
Bonjour, de fils en aiguilles, j'ai attérri sur ton blog et je découvre ton très joli livre altéré. J'aime beaucoup ce côté vintage. J'en ai d'ailleurs fait deux et c'est vrai que si je n'avais pas suivi les conseils de Cath (http://leblogdecath.canalblog.com/archives/2009/06/11/13967322.html) j'aurais fais certainement la même boulette que toi. Tu peux toujours lui demander comment rattraper car je sais comment un projet comme celui-ci est long et comme il peut te tenir à coeur. Bisous. Annie
B
c'est magnifique! j'adore! bises
A
Superbe livre altéré avec de très belles photos, quel beau souvenir à garder précieusement, bravo.
EmilyScrap
Publicité
EmilyScrap
Newsletter
Archives
Publicité